Du domaine de la madrague

Du domaine de la madrague Teckel poil dur

Teckel poil dur

UN PEU D HISTOIRE ......


 

II - 3LE TECKEL À POIL DUR
Nous ignorons la véritable origine du TECKEL à poil dur, car nous manquons de renseignements précis sur l’apparition de cette variété.
Dès XVIIe et XVIIIe siècles nous n’avons que très peu de récits sur cette variété. La littérature cynégétique allemande cite pour la première fois son existence au début du XIXe siècle sous la plume de Jester et Hartig.
Il est certain que les créateurs du TECKEL à poil dur recherchaient des qualités cynégétiques exceptionnelles pour chasser sous terre, à savoir la persévérance et le mordant. Avec des TECKELS à poil ras, déjà existants, les utilisateurs croisaient des Bassets griffons, des Schnauzers et des Pinschers, ces deux dernières races étant connues comme des ratiers très efficaces.
A la fin du XIXe siècle, quelques élevages procédèrent à des retrempes avec le Dandie-Dinmont terrier. Il n’est pas exclu que le Skye et le Scottish-terrier aient été également utilisés.
Le masque clair et certains défauts anatomiques nous font soupçonner dans quelques souches une ascendance Jagdterrier. C’est probablement dans le souci de maintenir ou développer le mordant, que quelques éleveurs ont introduit "inofficiellement" ce sang. En général, la descendance n’est pas de grande classe. En raison de son origine quelque peu anarchique et de son succès à la fois comme chien de travail et de compagnie, cette variété nécessite une très grande rigueur dans l’élevage.

Teckel à poil dur


II - 4LES TECKELS NAINS ET LES TECKELS KANINCHEN

Teckels nains : poil long, poil dur et poil ras


Depuis le début du XIXe siècle, Les TECKELS NAINS et les TECKELS KANINCHEN sont sélectionnés en Europe centrale, particulièrement en Allemagne et en République Tchèque.
A l’origine, chez les TECKELS, cette "miniaturisation" n’était pas un phénomène de mode. Il est vrai que, depuis, de nombreuses autres races de chiens, telles que le Yorkshire, le Caniche et le Pinscher ont subi cette même mutation. Ces petits gabarits sont devenus de parfaits chiens de compagnie pour les personnes souvent en déplacement ou qui ne disposent que d’un espace limité. Cependant, même de nos jours, les TECKELS NAINS et les TECKELS KANINCHEN sont utilisés par les chasseurs en France et ailleurs. Grâce à sa petite taille, le TECKEL NAIN est parfaitement adapté à la chasse sous terre pour déloger renards, putois et autres bêtes puantes. LE TECKEL KANINCHEN (Kaninchen, mot allemand qui désigne le lapin) fut créé pour chasser et poursuivre ce rongeur dans les galeries de ses terriers. En effet, ce TECKEL est utilisé avec succès dans les chasses vives en lapins et peut remplacer avantageusement le furet.
Un TECKEL KANINCHEN bien créancé chasse sur terre, fait sauter le lapin de son terrier et, le cas échéant, retire le lapin blessé du trou.